
Prix Médias des Droits Humains 2025 - Amnesty International Tunisie
- تونس
- دائم
- دوام كامل
- Dans un contexte marqué par la réduction de l'espace civique, la montée des restrictions à la liberté de presse et la criminalisation de la parole critique, c, ce prix met en lumière celles et ceux qui informent, qui dérangent, qui documentent les luttes,les résistances et les espoirs en plaçant les droits humains au coeur de leur travail..
- Meilleur article professionnel
- Meilleur article amateur
- Meilleur photo
- Bootcamp pour les amateurs
- Masterclass pour les professionnels (investigation, data-journalisme, cybersécurité, etc.)
- Formation dédiée au photojournalisme
- Conférence plénière
- Exposition photo
- Cérémonie de remise des prix
- Avoir été publiés ou diffusés dans un média tunisien (presse écrite, site d'information, radio, télévision, ou plateforme visuelle) entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025.
- Présenter un lien clair avec les droits humains, qu'il s'agisse de droits civils et politiques, de droits économiques, sociaux et culturels, d'enjeux environnementaux ou de thématiques liées au genre, à la liberté d'expression ou à la lutte contre les discriminations.
- Chaque participant s'engage à participer à toutes les activités proposées par Amnesty International Tunisie dans le cadre du Prix Média des Droits Humains en lien avec sa catégorie.
- Pertinence du sujet Le travail s'inscrit clairement dans une problématique liée aux droits humains et reflète les enjeux actuels de la liberté, de la justice et de la dignité humaine.
- Originalité du traitement L'approche adoptée présente un angle innovant ou une perspective peu explorée, mettant en lumière des faits ou des voix souvent ignorés.
- Qualité journalistique : L'article ou la photo se distingue par sa rigueur, sa clarté, son équilibre, ainsi que par la qualité de la recherche et de la narration
- Respect des principes déontologiques.Le travail respecte les principes fondamentaux du journalisme : véracité, équité, indépendance, respect de la vie privée, consentement des personnes, et protection des sources. Il évite toute forme de manipulation ou de sensationnalisme.
- Impact et capacité de sensibilisation Le travail interpelle, informe et sensibilise le public, contribuant à éveiller les consciences ou à nourrir le débat sur une question de droits humains. Cohérence avec l'approche basée sur les droits humains : L'analyse met en valeur les responsabilités des institutions, les droits des individus, et les mécanismes de protection ou de violation.
Jamaity