Responsable Système Management de la qualité

Centre Medical

  • تونس العاصمة
  • دائم
  • دوام كامل
  • قبل 2 أيام
Missions principales 1. Qualité et gestion des risquesDéfinir, mettre en œuvre et suivre le Système de Management de la Qualité (SMQ) selon les référentiels ISO 9001:2015, HAS, JCI et autres normes de santé.Élaborer et actualiser la documentation qualité : politique, manuel qualité, procédures, protocoles, instructions et plans d’actions.Identifier et analyser les risques et opportunités dans les processus hospitaliers.Organiser et animer les revues de direction, comités qualité et réunions sécurité des soins.Gérer les non-conformités, incidents, événements indésirables graves (EIG) et réclamations patients, avec suivi des actions correctives.Planifier et réaliser les audits internes, accompagner les audits externes et assurer le suivi des plans d’actions.Assurer une veille réglementaire et normative sanitaire et qualité.2. Hygiène et prévention des infectionsMettre en place et suivre les protocoles d’hygiène hospitalière et de bionettoyage (entretien des chambres, blocs opératoires, zones sensibles, etc.).Superviser les programmes de prévention des infections associées aux soins et participer aux comités d’hygiène.Former et sensibiliser le personnel médical et non médical aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.3. Suivi des indicateurs des départementsSuperviser et coordonner la définition, la collecte et le suivi des indicateurs qualité et performance des différents départements.Analyser les résultats, préparer des rapports de synthèse et proposer des actions correctives et préventives.Former et accompagner les responsables de département dans l’interprétation et l’utilisation des indicateurs pour l’amélioration continue.4. Gestion de l’équipe de nettoyageEncadrer le personnel d’entretien, planifier les tâches et contrôler la qualité des prestations.Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe.Veiller à la disponibilité et à la bonne utilisation des produits et matériels d’hygiène.Indicateurs de performance (KPIs)Taux de conformité des audits internes et externes.Taux de satisfaction des patients et du personnel.Réduction des événements indésirables liés aux infections nosocomiales.Taux de conformité aux protocoles d’hygiène.Performance et stabilité de l’équipe de nettoyage (absentéisme, indicateurs qualité).Exigences de l'emploiLes savoirs (connaissances requises)Norme ISO 9001:2015 et autres référentiels qualité santé (HAS, JCI, accréditations nationales).Réglementation sanitaire et hospitalière en vigueur.Protocoles d’hygiène hospitalière, de prévention et de contrôle des infections.Méthodologies d’audit, d’évaluation et de gestion des risques (AMDEC, diagramme d’Ishikawa, CREX, RETEX).Indicateurs qualité, performance et sécurité des soins.Les savoir-faire (compétences pratiques)Mettre en place, piloter et améliorer un Système de Management de la Qualité hospitalier.Élaborer et maintenir la documentation qualité et hygiène (procédures, protocoles, manuels).Organiser et conduire des audits internes, accompagner les audits externes.Identifier, analyser et traiter les non-conformités, incidents et événements indésirables graves (EIG).Suivre et analyser les indicateurs qualité et performance des différents départements, proposer et mettre en œuvre des actions correctives et préventives.Encadrer et coordonner l’équipe de nettoyage (planification, contrôle qualité, formation).Animer des formations et sensibiliser le personnel médical et non médical.Les savoir-être (qualités personnelles)Leadership et capacité à fédérer les équipes pluridisciplinaires.Rigueur, organisation et sens des priorités.Esprit d’analyse, capacité de synthèse et force de proposition.Qualités pédagogiques, écoute active et diplomatie.Engagement pour la culture qualité et sécurité des soins.Adaptabilité et réactivité face aux imprévus.Date d'expiration02/10/2025

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